Vitaa commence à chanter à l’âge de onze ans. A quinze ans, elle fait ses premiers concerts sur des petites scènes. Elle rencontre Akos, qui deviendra son compositeur attitré. Ce sera le premier à la faire enregistrer dans un vrai studio professionnel.
Vitaa enregistre de nombreuses maquettes quand, en 2001, Dadoo la convie à chanter le refrain de « Pas à pas ». Ce titre est présent sur la compilation double face 4 de Dj Kost qui l’avait découverte auparavant. Ce titre sera diffusé en radio et contribuera à la faire connaître sous le nom de Vitaa. Ben de Deadline Music, qui se trouve dans le studio ce jour-là, deviendra son manager. Durant les années qui suivent, Vitaa enchaîne les petits boulots pour payer son loyer et tente vainement de signer en maison de disques.
Vitaa rencontre Diam’s par l’intermédiaire du producteur Akos.
Elle enregistre un second duo sur l’album de Dadoo, Sur Ta Route produit par Akos, puis enchaîne les duos avec divers artistes : Mytho avec Mafia K’1 Fry, Bol d’Air avec Rohff et Jasmin, Peur d’Aimer avec Nessbeal, et Ne Dis Jamais avec Sinik. Elle est choisie comme choriste, puis comme première partie en concert de Diam’s, qui lui offre une apparition en duo sur le titre Confessions nocturnes et la fait connaître au grand public.
Ses albums
2007 : À Fleur de Toi
Première artiste sous contrat avec le label Motown France, elle a sorti son premier album solo À fleur de toi le 5 février 2007. L’album entre directement en première place des ventes de disques en France[réf. nécessaire] avec 60 385 disques vendus la première semaine. Son premier album s’est écoulé à 920 000 exemplaires (certifié triple disque de platine) deux ans après sa sortie2. Le deuxième single, Ma sœur, était tout d’abord sorti sur la compilation Première Classe R&B en 2003. Pour la nouvelle version, il a été réorchestré et remis au goût du jour par l’équipe de producteurs belges Street Faboulous.
En février 2008, Vitaa sort son premier DVD intitulé Mon univers : Un an avec Vitaa, qui retrace le succès de l’album À fleur de toi : un reportage de plus de 50 minutes de l’enregistrement en studio, en passant par les shooting photos, les clips, les plateaux promo, le quotidien, jusqu’au concert à la Cigale.
2009 : Celle que je vois
Le second album, intitulé Celle que je vois, sort le 28 décembre 2009, comprenant Une fille pas comme les autres, sorti en aout de la même année.
Auteur-compositeur, elle a travaillé en partie avec Skalp pour les musiques et la réalisation. L’ex acolyte de Kore, ainsi que Blastar ou Astroboys apportent une légère touche hip-hop. À fleur de toi dressait un constat autobiographique plutôt noir des relations humaines avec hommes infidèles et amies traîtresses. L’amour contrarié s’invite à nouveau dans des titres comme Pour que tu restes ou Je m’attends au pire.
Elle s’adresse à son public naissant (« Quand la lumière s’éteint »), interroge Dieu sur son passage ici-bas (« Maintenant ») et rend hommage à sa grand-mère victime de la maladie d’Alzheimer (« La Grande reine »). Elle affirme sa personnalité dans « Faut pas me chercher », et sa fragilité dans « Celle que je vois ». Diam’s pose sur le choral « Voir le monde d’en haut ».
En 2010, la chanteuse a fait les premières parties des trois concerts français de Rihanna, lors du Last Girl on Earth Tour.
2013 : Ici et maintenant
Lors du Planète Rap consacré à l’album Tôt ou Tard de Dry (semaine du 13 février 2012), Vitaa, présente sur cet album, a affirmé qu’elle préparait actuellement son troisième album et qu’elle aurait déjà écrit une dizaine de titres.
Lors de sa Twitcam du 12 septembre 2012, elle confirme la sortie du nouvel opus pour 2013.
Le 18 novembre 2013, elle publie son 3e opus Ici et maintenant. Il y comprend des productions de Blastar, Maître Gims, Renaud Rebillaud, Goodwill, MGI, Asaiah Wala, Fred Savio, Medeline, Street Fabulous ou encore K-Reen.
Vitaa dévoile le premier extrait de son nouvel album avec le titre Game Over en featuring avec Maître Gims. Le clip sort le 4 octobre 20136,7. Amel Bent est aussi présente dans son album avec le titre : » Avant Toi »
En 2014, elle co-interprète la version francophone du titre Feel Good de Robin Thicke8. Elle annonce que son 3e album « Ici et Maintenant » sera réédité, cette réédition contiendra une nouvelle collaboration avec Maitre Gims. Elle quitte le label Def Jam pour le nouveau label de Maître Gims « Monstre Marin Corporation ».
Source : wikipedia